Michel Cloup Duo – Minuit dans tes bras (Ici d’Ailleurs)

Cloup/Cartier2013

Si l’on devait faire le choix improbable de projeter une relation amicale sur une musique, alors, sans nul doute, notre dévolu se porterait sur celle de Michel Cloup. Après écoute, on a même envie de le remercier chaleureusement pour cette discussion sincère et passionnée.

En se racontant, le guitariste possède ce don rare de nous raconter aussi.

Minuit dans tes bras respecte cette règle en prolongeant les propositions du précédent opus Notre silence sur d’autres terrains. Il était question en 2011 du deuil et de l’absence, aujourd’hui Michel Cloup nous parle de l’obscurité et de ses frasques.

Dès le premier titre éponyme on retrouve immédiatement cette énergie qui caractérise l’essence de sa collaboration avec le batteur Patrice Cartier : un rock épuré et efficace sans chichi et autre cosmétique du moment. Les riffs sont efficaces et nerveux. La batterie soutient et décuple l’impact ressenti.

Les textes de Michel Cloup, explicites et poétiques, s’adressent aussi bien à nos têtes qu’à nos corps. Les parties instrumentales s’imposent d’elles mêmes tant cette musique nous parle en image (Coma) pour apparaître ensuite comme une bande originale de film (première partie de Minuit dans tes bras #2).

Cet album porte sans concession le récit de déambulations nocturnes, arrosées d’alcool ou d’autres produits, où la fuite se fait aussi quête de vérité. Ce duo explore notre propension naturelle à l’oubli tout en faisant émerger du sens à cette apparente – mais réelle -, destruction.

Car au bout de tous ces excès et de ce disque, Nous vieillirons ensemble.

Michel Cloup Duo – Minuit dans tes bras (Ici d’Ailleurs)

Note: ★★★★½

cover_minuit_dans_tes_bras-500x500