Si la crise du disque ne se dément pas, les achats de billets de concerts n’ont cessé de progresser en 2011, confirmant la préférence du public pour le spectacle vivant. Tout au long de l’année passée, nous avons envoyés nos chroniqueurs dans des salles de spectacles afin de vous ramener des live reports capables de vous faire revivre au mieux les émotions, surprises ou déceptions. Voici le verdict final avec ce TOP concerts 2011 qui reflète bien les meilleurs moments vécus en live. Et n’oubliez pas de cliquer sur chacun des titres du classements, tous ces concerts ont été chroniqués dans nos colonnes.

1 – Portishead – Les Arènes de Nîmes

2 – Pulp – Le Bikini

3 – Godspeed you ! Black Emperor – Le bikini

4 – Chilly Gonzales – La Halle aux Grains

5 – Mogwai –Primavera festival

6 – François & The Atlas Mountains – Théâtre de Poche (ENAC)

7 – The tallest man on earth – Primavera festival

8 – PJ Harvey – Primavera festival

9 – Grinderman – Primavera festival

10 – The Kills – Le Bikini

Par chroniqueur :

Marc GONNET

1 – Pulp – Le Bikini

2 – Portishead – Les Arènes de Nimes

3 – Camille – Couvent des Recollets

4 – Stromae – Olympia

5 – Camille – Café de la Danse

Camille HERVE

Magique, drôle, puissant, vivifiant, surnaturel, rafraîchissant, majestueux, grandiose, électrique, historique… que de concerts inoubliables en 2011 !

1- Portishead – Les arènes de Nîmes

2 – Chilly Gonzales – La halle aux grains

3 – Mogwai – Primavera Festival

4 – François & The Atlas Mountains – Théâtre de poche (ENAC)

5 – Godspeed You! Black Emperor – Le Bikini

6 – The tallest man on earth – Primavera Festival

7 – PJ Harvey – Primavera festival

8 – Pulp – Le Bikini

9 – The Kills– Le Bikini

10 – Patti Smith – Le Bikini

JeanLuc LEGUENNAN

1 – The Kills – Le Bikini

2 – General Electrik – Le bikini

3 – Laura Marling (Festival des Inrocks) – Le Bikini

4 – Julien Doré – Le bikini

5 – Hubert Felix Thiéfaine – Zénith de Toulouse

Frédéric RACKAY

1 – Godspeed You! Black Emperor – Le Bikini

Si la réunion de Pulp a été le concert du cœur, celui-ci est une expérience rare et inédite, physique et exigeante, qui porte le spectateur très loin et le laisse avec le sentiment d’avoir touché à une notion d’art qui transcende le simple spectacle vivant.

2 – Pulp – Le Bikini

Anthologique, inoubliable, le retour de Pulp après 15 ans d’absence, devant quelques centaines de privilégiés qui ont sans doute encore le sourire au simple souvenir de cette soirée unique.

3 – Portishead – Arènes de Nîmes

Sans nouvel album à défendre, une tournée estivale juste pour le plaisir de réentendre les classiques du groupe, servis ici dans le cadre somptueux des Arènes de Nîmes.

4 – Grinderman – Primavera Festival

Le rock à l’état pur, l’envie d’en découdre, physiquement, une énergie ahurissante, de surcroît dans le cadre d’un festival.

5 – Mogwai – Primavera Festival

Une véritable déferlante sonique, une complicité et une envie manifeste quand on observe le groupe, une cohérence et un esprit de renouvellement.

6 – Chilly Gonzales – Halle aux grains

Mégalo et génial, drôle et ludique, l’une des meilleures surprises de cette année de concerts, mélange de rap, de hip hop et de musique classique inattendu.

7 – PJ Harvey – Primavera Festival

S’il n’est pas interdit de préférer la version rock de la chanteuse, il faut admettre que PJ Harvey sur scène impose toujours une autorité insolente et impressionne malgré une absence de communication avec le public.

8 – The tallest man on earth – Primavera Festival

Même en plein air, en plein milieu de l’après-midi, sur une scène qui aurait pu être trop grande pour lui, le Suédois a donné l’un des meilleurs concerts du festival, touchant, drôle, 35 minutes qu’on aurait aimé voir se prolonger.

9 – James Blake (Festival des Inrocks) – Le Bikini

Une expérience physique telle que rarement vécue en concert, des infra-basses sur-puissantes, un travail sur les textures sonores qui confère presque à l’abstraction, une version moderne de la soul, étonnante.

10 – François & The Atlas Mountains – Le Théâtre de Poche – L’ENAC)

Découverts quelques jours plus tôt en première partie d’Ana Calvi où le groupe lui avait sans effort volé la vedette, François et les siens on confirmé qu’ils étaient LA révélation de cette année 2011, sur disque comme sur scène.

partager cet article