Primavera Sound Festival 2013 : nos pronostics !

Mercredi 23 janvier 2013 à 19 heures aura lieu la conférence de presse du festival Primavera Sound, qui devrait lever le voile sur l’intégralité de la programmation de l’événement annuel catalan. Habituellement, à cette époque de l’année, une grande partie de l’affiche est déjà révélée et le rendez-vous médiatique n’est qu’un exercice de pure formalisation qui ne nous apprend rien qu’on ne sache déjà. Cette fois, hormis la confirmation de Blur, Gabriel Ruiz, l’un des programmateurs, a savamment entretenu le suspense sur le blog du festival et à coups de tweets dont le hashtag  bestfestivalever laisse augurer du meilleur. Il affirme que tous les éléments sont réunis pour obtenir exactement l’affiche que les organisateurs avaient en tête et dont on se souviendra. Avant de préciser qu’il s’agira bien entendu d’un programme 100 % Primavera, c’est à dire qu’on a peu de chance d’y croiser Muse, Placebo ou les mastodontes des festivals produits par Live Nation. Et c’est tant mieux ! A deux jours de l’événement, amusons-nous au petit jeu des pronostics, dont on saura très vite s’il relevait du pur fantasme ou de la juste prédiction.

A ce jour, donc, seul Blur a été confirmé. Le groupe de Damon Albarn jouera le vendredi soir, ce qui laisse la possibilité de deux autres têtes d’affiches le jeudi et le samedi. La plus grosse rumeur autour des festivals cette année est celle entourant la participation de Daft Punk aux rassemblements estivaux. Il semblerait que le patron du Bestival en Angleterre a vendu la mèche en affirmant que le groupe ne donnera pas de concerts en 2013. Vérité ou coup de bluff, en tout cas pour le moment, les Français ne sont annoncés nulle part, mais ni Coachella, ni Glastonbury n’ont communiqué sur leur programmation. Parmi les groupes dont on sait qu’ils devraient sortir un disque cette année, Arcade Fire a donné il y a quelques semaines des concerts à domicile pour révéler de nouveaux titres. Et un album de The strokes serait déjà bouclé, avec un nouveau single en phase de lancement. Pourquoi pas… Pour ces trois noms, les probabilités sont assez peu élevées, ce serait une grosse surprise que de les retrouver à Primavera.

Plus probables, voire quasiment acquises, les participations de Nick Cave and the Bad Seeds, Dead Can Dance, Grizzly Bear qui joue le même week-end à Paris, Tame Impala – le disque préféré de Gabriel Ruiz l’an dernier – et très certainement Neil Young, Alt-J et Foals. Habitué du festival, Bradford Cox sera aussi à coup sûr au Parc del Forum avec son groupe Deerhunter qui programmera le festival ATP à Londres en juin. Cat Power, qui a annulé sa venue à la version hivernale de Primavera Sound pourrait être reprogrammé en mai, si la santé de Chan Marshall le permet, Crystal Castles semble un outsider sérieux à la caution electro du festival et Kendrick Lamar, l’hypothèse hip-hop du week-end. Animal Collective, déjà présent il y a deux ans pourrait faire son retour avec son dernier album, une date quasi simultanée au Field Day de Londres pourrait le laisser supposer.

Parmi les groupes dont on attend le retour, My Bloody Valentine est un client sérieux tandis que Guided by Voices est déjà annoncé aux Nuits Botaniques de Bruxelles début mai. The Breeders vient de confirmer sa venue à Toulouse le 27 mai, le groupe de Kim Deal fêtera très certainement le dixième anniversaire de The last Splash à Barcelone. Neil Hannon et The Divine Comedy pourrait jouer Liberation sorti il y a tout juste vingt ans, tout comme Tindersticks dont le premier album soufflera aussi ses 20 bougies. Interpol vient de rééditer Turn on the bright lights dans une édition spéciale 10ème anniversaire, pourquoi pas un concert exceptionnel à Primavera pour célébrer l’événement comme il se doit. On imagine en tout cas très bien Paul Banks venir défendre les titres de son album solo.

Y-aura-t-il une délégation française au festival cette année ? Phoenix vient d’annoncer son nouvel album Bankrupt qui sera déjà dans les bacs en mai. François and the Atlas Mountains commence à s’exporter à l’étranger, ils jouent au Field Day à Londres quelques jours avant Barcelone. Zombie Zombie pourrait interpréter les titres de son dernier opus, Rituels d’un nouveau monde. Toutes ces spéculations basées sur la concordance de sortie et sur les hasards de calendriers se vérifieront-elles ? Réponse mercredi soir, la conférence de presse sera retransmise en direct ici !