Qu’ont écouté en 2012 nos chroniqueurs ? Quels sont les albums qui recueillent leurs suffrages ? Quel genre musical se taille la plus belle part dans notre classement ? Inutile de faire durer le suspense artificiellement, le Top Album ci-dessous fait apparaître une très large domination de The XX et Dominique A qu’un seul petit point départage et permet aux Anglais de se hisser à la première place. Godspeed You ! black emperor décroche le podium avec son premier album après 10 ans d’absence, devant le rock poétique de Damien Saez et son excellent Messina. Les Tindersticks confirment avec The something Rain leur formidable santé depuis leur retour en 2009 et concluent une trilogie qui leur permet de renouer avec le meilleur de leurs débuts. La suite du classement ne fait pas l’unanimité, avec moins de choix partagés par les votants. Détails ci-dessous avec les classements individuels commentés (ou pas).

1 –
The XX – Coexist

2 –
Dominique A – Vers les lueurs

3 –
Godspeed you ! black emperor – Allelujah ! Don’t bend ! ascend !

4 –
Saez – Messina Triple album

5 –
Tindersticks – The something rain

6 –
Skunk Anansie – Black Traffic

7 –
Soap and skin – Narrow

Bobby Womack – The bravest man in the universe

9 –
Wax Tailor – Dusty rainbow from the dark

Le Volume Courbe – Theodaurus Rex (EP)

 

Camille HERVE

1- The XX – Coexist
2- Damien Saez – Messina
3- Dominique A – Vers le bleu
4 – C2C – Tetra
5 – Patti Smith – Benga
6 – Godspeed you ! black emperor – Allelujah ! Don’t bend, ascend
7 – Tindersticks – The something rain
8 – Bobby Womack – The bravest man in the universe

Jean-Luc LEGUENNAN
1 – Dominique A – Vers les lueurs : L’album éblouissant
2 – Soap & Skin – Narrow : L’album voyage
3 – Le Volume Courbe – Theodaurus Rex (EP) : L’album frustrant
4 – Alt J – An awesome Wave : L’album inspiré
5 – The dandy warhols – Tbis Machine : L’album à remonter le temps
6 – Lana del rey – Born to die : l’album pin-up
7 – Cat Power – Sun : L’album folk
8 – The XX – Coexist : L’album minimal
9 – Monograde – Tantale : L’album indy
10 – Harold Martinez – Birdmum : L’album spirit

Nicolas MOUTON BAREIL

1 – Skunk Anansie -Black Traffic
C’est noisy et c’est bon, le soir dans le métro, entre le boulot et le dodo. Plus sympa que leur disque de 2010.

2 – The XX -Coexist
Bien mieux (mais alors bien mieux) que le premier. Voix accordée et musique posée.

3 – Wax Tailor – Dusty Rainbow From The Dark
Bon album malgré une architecture bancale.

4 – Air – Le voyage dans la lune
30 minutes… c’est court pour planer.

5 – Prodigy – The Fat of the Land
Réédition de l’album phare de 1997 en version deluxe avec moult remixes… Ce n’est pas encore ce soir que les voisins vont dormir.

6 – T. Rex – Electric Warrior (Super Deluxe Edition)
Réédition encore. Peut-être le meilleur disque du monde !

7 – DavidBowie- The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars
Réédition encore. Peut-être le meilleur disque du monde ! (bis)

8 – Bjork – Bastard
Nous, on avait bien aimé le Biophilia de Bjork dénonçant quand même le coté appli-bidouille un peu pour geeks initiés. Ces jours-ci est sorti Bastards, album génial de remixes qui fera renaitre le feu chez les aficionados que Biophilia avait laissés dubitatif. La chair qui manquait sans doute un peu aux titres de l’album de 2010 se répand ici pour notre plus grand bonheur. Le génie de la chanteuse s’entend ici dans sa capacité de tri (imaginez le nombre de resucées qu’elle a dû recevoir et écouter) pour livrer un album étonnamment cohérent. En gros, Bastards se divise en deux catégories de chansons : celles qui ont été entièrement revues (ryhtmes et sonoritées) et celles qui ont été «étendues». Bjork elle-même avoue dans une interview qu’elle aurait dû faire cet exercice à chaque opus. La pochette est de Andrew Thomas Huang, avec la complicité de M/M Paris. Alors la version 33t vaut le coup.

9 – Sinead O’ Connor-How About I Be Me (And You Be You)?
Après quelques errances l’Irlandaise revient doucement. C’est un peu magique. Sinead, c’est bien quand tu chantes… au lieu de parler de tes idées de petite fachotte !

10 – Patti Smith – Banga
Douze titres merveilleux.

Frédéric RACKAY

1 – Godspeed you ! Black emperor – Allelujah ! Don’t bend, ascend
On ne l’attendait pas cet album ! Annoncé quelques jours avant sa sortie, en rupture de stock dès sa mise en vente, le retour des Canadiens après dix ans d’absence est un événement. Tant pis si l’on connaissait déjà les titres, joués depuis longtemps en live, se perdre dans les constructions complexes du groupe et se laisser emporter par des morceaux de vingt minutes est un vrai régal.

2 – Tindersticks – The something rain
Stuart Staples et son nouveau line up confirment tout le bien que l’on pense du groupe depuis son retour avec The hungry Saw. Ils concluent ici une sorte de trilogie parfaite, où la musique flirte plus régulièrement avec le jazz voire avec des sonorités disco inattendues. Inspiré et décomplexé.

3 – Dominique A – Vers le bleu
Plus ambitieux avec cette section à vents qui l’accompagne, Dominique A signe un nouvel album unanimement salué par la critique et le public. Une jolie façon de fêter vingt ans de carrière avec une inspiration et un talent qui ne se démentent jamais.

4 – The XX – Coexist
Difficile pour un groupe qui a obtenu un immense succès avec son premier album de surprendre avec le second. The XX ne bouleverse pas sa formule : les ambiances sont toujours aussi oniriques, les guitares aériennes, mais les voix ont gagné en maturité et les sonorités s’affirment plus electro. La confirmation qu’on attendait.

5 – Bobby Womack – The bravest man in the universe
Un album dans la droite ligne de sa collaboration avec Gorillaz. Et pour cause : le disque a été co produit par Damon Albarn (dans son studio) et Richard Russell (le boss de XL Recordings) à qui l’on doit le dernier opus de Gil Scott Heron. Un son très moderne, une voix magnifique et intemporelle, une émotion qui surprend souvent à l’écoute de ce superbe album.

6 – Damien Saez – Messina
On aurait vite fait de se moquer de Damien Saez mais l’évidence est là : le talent, qui lui permet de retourner tous les défauts qu’on pourrait lui jeter à la figure pour en faire des qualités. Excessif (27 titres !), poétique, ambitieux dans la forme et les arrangements (les cordes de Marie), flirtant avec le rock et la chanson française, le lyrisme et le réalisme, Brel, Barbara et Cantat, Messina est une anomalie telle qu’on aimerait en voir plus souvent.

7 – Neil Young & Crazy Horse – Psychedelic pill
Toujours aussi jeune, Neil Young, accompagné du Crazy Horse toutes guitares en avant. Ce long album aux titres à rallonge n’ennuie jamais et rassure sur la santé et la vitalité d’un auteur qui a toujours sa place.

8 – Django Django – Django Django
Un brillant collage d’ambiances où se télescopent pêle-mêle le rock, la pop, la disco, le funk, la world music. Une redoutable efficacité mélodique et un don inné pour les arrangements, c’est le disque idéal pour ne pas danser idiot.

9 – Paul Banks – Banks
Quand il signe sous son nom, ce n’est pas pour balancer les rebuts d’Interpol, non ! Le nouvel album solo de Paul Banks contient d’ailleurs autant de tubes potentiels mais avec un côté plus aérien, lumineux, léger. Et cette voix !

10 – Cat Power – Sun
Chan Marshall revoit la lumière ! Son dernier album est celui d’une sortie de crise, plus posé, qu’on jugerait surproduit si les mélodies n’étaient pas aussi belles et évidentes.

partager cet article