La Route du Rock 2013 – Collection Eté 2013

VISUEL_RDRE2013_100X150_RVB 2

C’est un petit événement pour Versatile Mag qui pour la première fois va partir en Bretagne direction Saint Malo, pour l’un des festivals les plus authentique et passionné de la musique rock moderne : la Route du Rock.

C’est donc avec un vrai plaisir que nous vous ferons partager dans les semaines à venir la teneur des concerts et de l’ambiance générale d’un festival que nous ne connaissons que trop bien et qui mériterait de l’être encore davantage. Noyé dans le flot des festivals d’été et sérieusement caché derrière les grosse pointures de Bretagne, chaque année il sort son épingle du jeu, parfois avec un véritable brio, parfois plus en demi teinte, mais toujours en allant de l’avant.

En effet, avec son enceinte quelque peu romantique du Fort Saint Père, sa taille à dimension humaine, une programmation résolument tranchante et son public, véritablement amoureux de la musique rock au sens large, on peut affirmer sans complexe que la Route du Rock se pose comme un festival à identité, soucieux de la promotion de valeurs musicales et de la diffusion au plus grand nombre de musiques qui apportent un souffle nouveau, même si celui-ci peut être éphémère.

Accroché historiquement à la date fluctuante du 15 août, c’est donc bel et bien un jeudi que débuteront les festivités ! Cette année réaffirme des tête d’affiches qui, ces derniers temps, avaient tendance à être noyées dans la masse. Une chose clairement assumée par la programmation du festival qui reste soucieuse de la qualité intrinsèque des artistes proposés.

Nous aurons ainsi au programme des pointures comme Nick Cave and The Bad Seeds, qui squatte un peu partout cette année, mais aussi, pour contrebalancer, les plus discrets Godspeed You ! Black Emperor, dont on attend déjà impatiemment d’entendre leur musique raisonner dans les remparts.

Hot Chip et Tame Impala, partageront vraisemblablement la tête d’affiche de la dernière soirée, tandis que Zombie Zombie se produira sur la désormais deuxième scène du festival avec !!! qui mettra le feu au Fort comme ils l’avaient fait tout juste après l’énorme concert des Cure, lors de leur premier passage en 2005, qui les avait révélés.

On attend également des groupes comme les Local Natives, qui avaient fait la joie du Festivals des Inrocks il fut un temps, mais aussi Efterklang ou encore Suuns véritable révélation de l’année 2011 où ils s’étaient produits sur l’édition d’hiver également.

On souhaite aussi voir certains groupes confirmer l’essai notamment Concrete Knives, un peu les régionaux de l’étape, quelque part entre découverte et confirmation. Junip, un peu mal placé dans la programmation pourrait devenir les Alt-J de l’année dernière. On applaudira également Electric Electric, Iceage, Windowspeak et enfin Bass Drum Of Death qui sont cette année portés par les programmateurs avec une place de choix juste après les canadien de Godspeed You ! Black Emperor.

Mais La Route du Rock, ce sont aussi des révélations. Durant les trois jours du festivals, un certain nombre de groupes seront de véritables découvertes pour le public. On espère ainsi voir émerger des artistes comme Jacco Gardner mais aussi Allah-Las, Parquets Court, Jackson Scott ou  TNGHT.

Ce dernier clôturera d’ailleurs la deuxième soirée du festival. La clôture est par ailleurs toujours un moment attendu par les festivaliers. Ce sont les excellents Fuck Buttons qui se chargeront de la première soirée et les très attendus Disclosure auront l’honneur de terminer cette 23ème édition.

Tout cela fait largement saliver, et l’impatience commence à se sentir fortement ! Notons une nouvelle date cette année avec une belle soirée en perspective à La Nouvelle Vague de St Malo le mercredi 14 août,  notamment avec les excellents Clinic, qu’on aurait aimé voir au Fort, tout comme Julia Holter, auteur d’un très bon album. Austra sera à découvrir dans cette salle en marge du festival.

Sans oublier les après-midi plage pour les festivaliers motivés, où l’on conseillera notamment Orval Carlos Sibelius. C’est gratuit et ça se mange sans faim !

Le festival de la Route du Rock, c’est à St Malo du 14 au 17 août, n’oubliez pas vos bottes, on ne sait jamais, et prévoyez un peu d’avance pour prendre les navettes gratuites menant au site : parfois il y a beaucoup de monde…Vive la Bretagne !

– >LIRE LE LIVE REPORT DE GODSPEED YOU ! BLACK EMPEROR A TOULOUSE, LE BIKINI

– >LIRE NOTRE CRITIQUE DE L’ALBUM DE SUNNS – IMAGES DU FUTUR

– > LIRE NOTRE LIVE REPORT DU CONCERT DE JACCO GARDNER A TOULOUSE – LE SAINT DES SEINS

– > ECOUTEZ LA RADIO ROUTE DU ROCK SUR DEEZER