TONY COEHLO

1 – Suuns – Route du Rock

Face à un public de connaisseurs, Suuns a donné un concert sans concession, mettant d’emblée en avant leurs compositions les plus abouties, mais aussi les plus clivantes. Un concert très fort émotionnellement  parlant, rendant pleinement hommage à leur œuvre jusqu’ici sans faute. Enorme !

2 – Hot Chip – Route du Rock

Sur la tournée de l’album très réussi In Your Heads, on ne pouvait s’attendre qu’à un concert très animé de la part des Anglais. Réputé pour mettre le feu en concert, grâce à des chansons taillées pour le dancefloor, Hot Chip a bel et bien tenu son rang, voire plus encore !

3 – My Bloody Valentine – Bikini

On n’attendait pas vraiment grand-chose de ces mythiques Irlandais, tant on a été déçu par les innombrables reformations. Pourtant quel concert ! Balancer les plus gros tubes de Loveless dès le début du concert, il faut oser ! « On a des compos, et vous verrez qu’elles sont toutes aussi existantes les unes que les autres« . Et bien c’est vrai ! Les oreilles s’en souviennent !

4 – Nick Cave & The Bad Seeds – Route du Rock

Il a de la bouteille, ce bon vieux Nick Cave. Ça se voit. Sur scène, c’est tout simplement la classe. Même avec les Bad Seeds, qui sont pas les derniers nés, on n’en a que pour l’Australien. Il tient la scène et tous les yeux sont braqués sur lui. Enfin, sauf quand il va serrer les mains du public du premier rang ! Une bien belle voix quoiqu’il en soit. Respect.

5 – Junip – Route du Rock

Même programmé en journée, Junip aura convaincu ce jour-là. Avec un public inhabituellement nombreux à cette heure, ce qui est souvent signe de qualité, les Suédois auront faire leur office et de bien belle manière. La voix de José Gonzalèz, encore une fois, étant imparable et très délicatement mise en valeur par le reste de la troupe. Magique.

6 – Zombie Zombie – Route du Rock

Certes, ils n’auront joué que trois ou quatre chansons ce soir-là, mais l’album Rituels d’un nouveau monde vaut son petit pesant d’or. Avec une disposition très travaillée sur scène permettant à Etienne Jaumet de surplomber deux batteries face-à-face, on a profité pleinement des mises en scène du groupe et de leur musique venant d’ailleurs. Space !

7 – Concrete Knives – Route du Rock

Les Normands, franchement, c’est sympa. Des singles marquants, un album frais et vivifiant pour une scène française qui commence à se remettre en marche. Mais on ne s’attendait vraiment pas à cette qualité sur scène. L’ambiance qui a été créée ce soir-là était franchement sympathique et le groupe n’a pas hésité à provoquer des surprises sur le choix de chansons et de leurs invités. Rafraîchissant !

8 – Juveniles – Connexion Café

Ce n’est pas tant pour la qualité, mais plutôt pour la prestation du groupe que les Juveniles figurent sur ce top 10. Il est intéressant de voir à quel point ces jeunes hommes (autoproclamés) font preuve de naturel sur scène. C’est comme s’ils avaient toujours fait ça. Du coup, tout passe. Notamment la bonne ambiance et l’envie de danser. Sympathique.

9 – Motorama – Connexion Café

Là encore, rien ne laissait supposer que la prestation de ces Russes laisserait une telle impression. Parti un peu à l’aveuglette, c’est devenu désormais une révélation. Le style et l’énergie de ce groupe percute, comme une évidence. On a hâte de les revoir dans des conditions et avec du matériel de meilleure qualité. Et avec de nouvelles compositions ! Rendez-vous en 2014 !

10 – Pixies – Le Phare

Il y a peu de raisons valables de voir figurer les Pixies dans ce classement. À vrai dire, il y en a qu’une : ce sont les Pixies. Groupe mythique, chansons devenues des classiques, pour une prestation franchement pas du meilleur cru. Il parvient tout de même et quoiqu’il arrive à nous convaincre et l’on se surprend à taper du pied et à secouer de la tête sur n’importe laquelle des chansons de Doolittle. Check !

CAMILLE HERVÉ

1 – James Blake – Primavera Sound Festival, parce qu’il nous fait ressentir physiquement une émotion énorme

2 – Nick Cave & the Bad Seeds – Primavera Sound Festival, parce que c’est un grand Monsieur sur scène

3 – Mendelson – Les abattoirs, parce que les boutades sur les toulousains sont toute en subtilité

4 – Saez – Le zénith, parce que le souffle de la révolte se fait sentir

5 – My Bloody Valentine – Primavera Sound Festival, parce que le mur du son à été franchi

6 – Savages – Primavera Sound Festival, parce que c’est la découverte du festival Primavera

7 – Dead can dance – Primavera Sound Festival, parce que le côté mystique nous a fait rêver

8 – Suede – Le Bikini, parce que Brett passe plus de temps dans le public que sur scène

9 – Foals – Le Bikini, parce que Numbers et Spanish Sahara sont magnifiques

10 – Pixies – Le phare, parce que pour nous, Where Is My Mind, c’est Frank Black

FRÉDÉRIC RACKAY

Cet été, Yannis Philippakis, le chanteur de Foals, a piqué son coup de gueule, déplorant que les têtes d’affiches des principaux festivals étaient squattés par des dinosaures du rock – visant spécifiquement les Stone Roses – qui ne permettent pas aux jeunes groupes de trouver leur place en tant que headliners. Il est vrai que la mode des reformations ou autres concerts anniversaires est de plus en plus systématisée, parfois hors de propos – quid de Jesus & Mary Chain en 2013 ? – parfois pathétique – les Breeders qui jouent in extenso The last splash, best seller mais album médiocre – parfois plaisir de happy fews – qui attendait réellement The postal service cette année ? -.

Quand on observe notre Top concert de 2013, on y dénombre quatre « vétérans» qui ont fait leur retour scénique cette année et qui ont su transcender l’exercice pour le rendre légitime. Girls against boys a donné un set fiévreux et intense devant un public de connaisseurs, ravi de retrouver Scott McLoud et les siens. Brett Anderson a affiché une belle jeunesse et un plaisir manifeste de retrouver son public pour un concert de Suede mémorable au Bikini. My Bloody Valentine n’a eu aucun mal à faire souffler leur vent sonique au Bikini, à défaut de convaincre sur album. Enfin, que dire des Pixies si ce n’est qu’on ne sait pas comment bouder une telle usine à tubes.

Pas de Blur dans notre Top 10. Vu à Primavera, le groupe de Damon Albarn a délivré un set d’une très grande efficacité mais loin par exemple de l’émotion ressentie au retour de Pulp il y a deux ans. Il faut dire que Blur jouait juste après James Blake, qui nous avait littéralement retourné le cerveau avec un concert mental et physique, l’un des sommets du festival cette année. Au point de faire quasiment jeu égal avec Nick Cave qui domine tout de même les débats grâce à sa présence féline. Parmi les jeunes pousses que l’on ne manquera pas d’aller revoir, Savages avec sa chanteuse d’un charisme discret. Et oui, Foals figure parmi nos meilleurs souvenirs de concerts en 2013, même si le professionnalisme d’un set bien rôdé l’a emporté sur l’émotion.

1 – Nick Cave & the Bad Seeds – Primavera Sound Festival

2 – James Blake – Primavera Sound Festival

3 – Suuns – Le Bikini

4 – Mendelson – Les abattoirs

5 – Pixies – Le phare

6 – Girls against boys – La dynamo

7 – Suede – Le bikini

8 – Savages – Primavera Sound Festival

9 – My Bloody Valentine – Le bikini

10 – Foals – Le bikini

Enregistrer

partager cet article