Les albums les plus attendus de 2014

dead weather

L’année musicale 2013 a été riche, très riche. Nous avons pu vivre le retour de David Bowie, d’Arcade Fire, de Nick Cave et ce, en fanfare. Des découvertes sympathiques comme Juveniles, Allah-Las, ou encore Disclosure. Des phénomènes de mode avec Stromae, Fauve et j’en passe. Bref, chacun tirera ses conclusions sur l’intérêt musical de l’année désormais écoulée et saura en garder le meilleur.

Pour autant la vie continue et l’on est en droit de se demander ce que nous réserve cette nouvelle année. L’année est morte, vive la nouvelle année !

Ne gardons pas le suspense plus longtemps : 2014 sera remarquable. Tout d’abord parce que Boy George va faire son grand retour. Il faut s’y préparer, ça va vite arriver This Is What I Do est prévu pour le 27 janvier.

Mais ce n’est pas la seule pointure à (re)faire parler d’elle et, plaisanterie mis à part, voici plusieurs artistes mondialement connus qui vont réapparaître en 2014. Pour les certitudes il faut se tourner vers le Boss. Bruce Springsteen sortira bel et bien High Hopes le 13 janvier prochain. Un rythme de travail toujours régulier pour cette figure emblématique du rock.

Ensuite, un nouveau U2 est annoncé. Il arrivera en avril et devrait, selon toute vraisemblance, s’intituler Manhattan. L’annonce n’est pour autant pas encore tout-à-fait officielle, mais il n’y a plus vraiment de suspense. Ordinary Love, sorti en éclaireur sur la bande originale du film Mandela, rassure sur la forme et les intentions du groupe, malgré un enregistrement marathon qui ne laissait pas augurer du meilleur quant à la motivation et la direction de la bande à Bono. Voilà qui devrait ravir les fans.

Côté années 80, on sera servi puisque New Order devrait sortir un nouvel album en mars. On ne connaît encore le titre de cet opus. En revanche, il est peu probable que Peter Hook y participe étant donné les dernières frasques l’opposant à Bernard Sumner. De son côté, Morrissey, longtemps suspecté, devrait finalement se contenter de la réédition de Your Arsenal. À moins qu’il ne s’agisse pour l’ancienne gloire des Smiths, que d’un stratagème visant à occulter la sortie prochaine d’un nouvel effort.

En Amérique, ça bouge également du côté des Smashing Pumpkins. Bill Corgan a lâché dans une interview qui date, être en train de travailler sur un nouvel album. Petit à petit, au gré des rumeurs, il se transforme en double album. Annoncé depuis plusieurs mois maintenant, le projet devrait aboutir en mars. À suivre. Moins de suspense pour Beck, puisqu’il sortira Morning Phase en Février 2014.

Allison Mossheart et Jack White : en voilà deux qui ne devraient pas chômer en 2014. Le premier titre de Dead weather depuis le précédent album du groupe a fait surface sur le net récemment, un album des Kills est aussi dans les tuyaux, et les Raconteurs se sont réunis il y a quelques jours en live. L’actualité risque donc d’être chargée, toujours aussi rock, blues et sensuelle.

Après un retour live et un premier EP plutôt convaincant, les Pixies devraient sortir leur premier album depuis Trompe le monde ! Les nouveaux titres et les récentes prestations du groupe sont un indicateur de la bonne santé de Black Francis et des siens.

Parmi la délégation hexagonale, nous attendons de pied ferme le nouvel album de Michel Cloup, Minuit dans tes bras (beau titre !) qui sortira fin janvier, mais qui est déjà disponible sur le site du label D’ici et d’ailleurs. Ce second effort du toulousain, toujours accompagné par Patrice Cartier à la batterie, est une nouvelle réussite, nocturne, plus rock et frontal, basé sur la relation amoureuse, là où Notre silence était un album de la perte et de l’absence. Révélation de l’année 2011, avec E Volo Love, François & the Atlas mountains a fait beaucoup de route depuis et s’est imposé comme un groupe incontournable de la nouvelle scène française. Des concerts sont déjà annoncés pour 2014, concerts qui laissent supposer un passage par le studio et un nouvel opus dont on imagine qu’il devrait confirmer la place de François & the Atlas mountains. Enfin, on saura si Fauve n’est q’une machine à buzz ou si le groupe s’en sort aussi dans le format long. Avec deux opus prévus en 2014, le collectif va sans doute encore beaucoup occuper l’espace médiatique…

Pour notre plus grand plaisir, d’autres projets aujourd’hui confirmés vont voir le jour. Parlons de façon chronologique nos plus grandes attentes.

Tout d’abord, c’est Broken Bells qui fournira un successeur à leur excellent premier opus. Danger Mouse et James Mercer – chanteurs de The Shins également – ont donc bien tenu leur engagement. After The Disco est prévu pour le 14 janvier. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Ensuite, ce sont les prolifiques Mogwai qui présenteront le 20 janvier prochain Rave Tapes qui succèdera à Hardcore Will Never Die, But You Will. Un groupe souvent évoqué sans pour autant avoir développé de chronique exclusive. Nous essaierons d’y remédier.

Ce qui est sûr, c’est que nous ne manquerons surtout pas de parler du deuxième album d’une des révélations de 2012, à savoir les Anglais de Breton qui présenteront War Room Stories (le 3 février). Ils seront de passage quelques jours après la sortie de l’album à Toulouse, le rendez-vous est déjà pris.

Les Allemands de The Notwist dont le retour aux affaires en 2008 – après six ans d’absence et l’excellent Neon Golden –, avaient fait grand bruit et sans doute réalisé l’une des meilleures tournées de l’année. Ils vont tenter de reproduire le même engouement avec la sortie de Close To The Glass (le 24 février).

Nous avons appris il y a quelques semaines que Beth Gibbons avait signé un contrat chez Domino Records. Depuis, silence radio. Mais la chanteuse de Portishead pourrait très vite faire parler d’elle et si le niveau correspond à celui de son premier album solo, la chair de poule ne devrait pas tarder à nous gagner. Autre projet solo dont on devrait entendre parler prochainement, celui de Damon Albarn, qui vient de teaser dans une vidéo l’enregistrement de son nouvel effort, sans Blur ni Gorillaz.

Pour finir – et c’est sans doute l’un des albums les plus attendus de l’année, Metronomy qui avait littéralement emballé les ondes en 2011 avec leur magnifique English Riviera, proposera Love Letters le 10 mars. Rendez-vous est également déjà pris avec les Anglais.

Parmi tous ces artistes, leurs singles sont déjà en écoute sur les différentes plateformes dont Versatile-mag (TUMBLR, TWITTER, FACEBOOK), bien sûr !

En bref, enfin, nous pouvons également lister les sorties d’albums en mars prochain, comme celui des Black Keys qui avaient fait le ramdam avec le single Lonely Boy, mais aussi d’un nouvel effort de The Horrors. En revanche, malgré une nouvelle tournée en 2014, peu d’infos concernant Motorama, déjà cité dans ces pages. Nous surveillons au plus près l’autre révélation de 2012 à savoir Alt-J, mais toujours sans nouvelles. Et puis, nous sommes toujours en attente d’un réveil du mammouth des Cure. Mais ça, c’est une autre histoire…

Des prévisions pour 2014, en espérant bien évidemment faire, encore et toujours, de belles découvertes et d’être de nouveau agréablement surpris par des artistes que nous aimons depuis peut-être trop longtemps pour être réellement sincères. La vie est belle, encore plus en musique, alors profitons-en tant qu’il est encore temps !