La route du rock aligne la meilleure programmation de l’été 2017

JAMC_1_RVB_300_STEVE_GULLICK

C’est la dernière ligne droite pour le festival de la Route du Rock collection été qui va ouvrir ses portes dans moins d’un mois et une fois n’est pas coutume, il ne se déroulera pas durant le long weekend du 15 août mais bien du 17 au 20 août. Prenez donc garde à ne pas vous tromper de date !

Le lieu, lui, ne change pas, le Fort St Père, à quelques encablures de St Malo, risque bien de battre des records d’affluence cette année.

En effet, les pass trois jours se vendent comme des petits pains, ce qui annonce d’ores et déjà un très bon cru, qui pourrait bien rivaliser avec l’édition 2005, où Cure avaient réalisé un sold out, avec une affluence totale de 27000 personnes.

Alors qu’est-ce qui peu bien attirer le chaland dans les contrées parfois humides de l’Ile-et-Vilaine ? Sûrement une belle brochette d’artistes qui mis tout ensemble font que la Route du Rock sera bien « The Place To Be » pour quiconque aime la musique au sens large.

ALLAH LAS – ANDY SHAUF – ALEX CAMERON

17 aout 2017 – La Nouvelle Vague – St Malo

Ce sera le cas bien entendu de Versatile-Mag, qui couvrira les 4 jours de festival. Et oui quatre, puisque nous serons à la soirée d’ouverture dans la salle de la Nouvelle Vague à St Malo.

Nous aurons l’occasion d’y goûter d’excellents moments en la compagnie des Allah Las dont on recroisera la route après leur passage en 2013 en collection été, et qui sera la tête d’affiche de la soirée. De quoi nous mettre en jambe tranquillement avant ce qui nous attend les jours suivants !

Mais avant d’entendre les mélodies seventies des californiens, qui présentent à l’occasion leur troisième album, c’est le talentueux australien Alex Cameron qui ouvrira le festival, lui qui a été injustement oublié en 2016 pour son premier album. Il précèdera le canadien Andy Shauf qui préparera le terrain des américains avec ses balades proche de celles d’Elliott Smith. De quoi nous mettre en appétit avant le grand bain du Fort St Père !

PJ HARVEY – DJ SHADOW – THEE OH SEES

18 août 2017 – Fort St Père

Car dès le vendredi, l’artillerie lourde est de sortie jusqu’à la fin du festival ! La tête d’affiche de la soirée n’est autre que PJ Harvey qui écume toutes les villes depuis la sortie de son dernier album. Elle sera très bien entouré puisqu’on retrouvera notamment les énergiques de Thee Oh Sees, les loufoques de Foxygen et un autre artiste de poids, DJ Shadow qui revient 15 ans après son dernier passage dans le festival et qui clôturera la soirée sur ses sonorités électro. Il sera précédé de Helena Hauff, belle rampe de lancement en matière électronique. En plus de ces poids lourds, il y aura des artistes qui valent le détour comme les Américains de Car Seat Headrest dans une veine plus traditionnelle et les anglais d’Idles qui avec leur premier album Brutalism ne feront sans doute pas dans la dentelle.

Mais la lourde tâche d’ouvrir le festival reviendra à Froth, qui permettra à coup sûr une arrivée du public dès les premières minutes.

JESUS AND MARY CHAIN – FUTURE ISLANDS – SOULWAX

19 août 2017 – Fort St Père

Le deuxième jour sera la plus chargé en têtes d’affiche, il ne sera pas permis de louper un seul concert, tant la qualité sera abondante. Même si c’est le revival Jesus And Mary Chain qui fera figure de chip leader, il faudra compter surtout sur Future Islands et leur magnifique synth pop menée par le chanteur complètement fou, Samuel Harring. Cela dit, côté folie les Belges de Soulwax qu’on connait mieux sous la bannière 2 Many DJ’s, feront de bon challengers d’autant plus qu’ils clôtureront la soirée.

Ce n’est pas tout puisqu’il y aura l’un des groupes du moment avec Temples, dont les tubes raviront un Fort St Père déjà gâté. D’autant plus que nous aurons la chance de revoir Arab Strap, groupe magique qui avait décidé de s’arrêter au bout de 10 ans de carrière et qui a choisi de faire son retour après 10 ans d’absence. On ose croire que ce sera une réussite. Enfin, il nous faut citer également les très bon Parquets Courts, qui avait atteint le Top album Versatile-Mag en 2014 et qui poursuivent une carrière intéressantes, Black Lips qui aura la dure tâche d’assurer la transition entre Jesus And Mary Chain et Future Islands et on termine par le début avec Cold Pumas qui ouvrira la journée.

INTERPOL – TY SEGALL – MAC DEMARCO

20 août 2017 – Fort St Père

Le dernier jour offrira davantage de découvertes. En remplacement de The Orwells qui ont annulé leur passage, c’est The Proper Ornaments qui ouvriront le bal en présentant leur deuxième album. La journée commencera ainsi en douceur, parfait pour lancer Angel Olsen. La tonalité sera beaucoup plus énergique lorsque les anglais de Yak monteront sur la scène des remparts. Cette dernière sera foulée une dernière fois en 2017 par le groupe anglais The Moonlandingz qui présenteront leur premier album. Sur la Grande scène, se présenteront Mac Demarco, valeur sûre désormais, le post rock costaud de Tale Of Us pour finir le festival et les belles têtes d’affiche que sont Ty Segall, qui devient un habitué, même s’il se présente sous différentes bannière (Fuzz en 2015) et surtout Interpol qui attend avec impatience, et qui jouera à l’occasion de son 15ème anniversaire et en intégralité Turn On The Bright Lights, leur premier et sans doute meilleur album. Un concert événement comme commence à en avoir l’habitude le festival.

Comme chaque année, il y aura des concert également sur une des plages de St Malo, mais aussi un tournoi de football, une ambiance conviviale, un débit d’alcool conséquent, un public au rendez-vous et on l’espère une météo clémente. Bref tout le décorum pour un festival réussi ! Il est encore temps de prendre ses places et de profiter de la jolie ville intramuros de St-Malo les après-midis !